En Haïti, HHI répond à Zika épidémie de virus

Heart to Heart International travaille en Haïti depuis près de six ans afin d’aider les communautés les plus vulnérables et les plus isolées à avoir un meilleur accès aux services de santé.  Le travail effectué par nos médecins et infirmières haïtiens ont déjà habilité HHI à déployer des réponses efficaces contre le virus Zika.
L’un des membres du staff haïtien fournit plus de détails ci-dessous…

Mother and child in Haiti

Une jeune mère et son enfant visitent une clinique de HHI en Haïti. Le virus Zika est à l’origine de nombreuses préoccupations car il pourrait être lié à de rares anomalies congénitales.

 

by INDRA SORIACommunications & Fundraising Officer
Heart to Heart International

Le virus Zika est maintenant en Haïti. Bien que les symptômes qu’il occasionne soient comme une forme atténuée de la dengue, il ne doit pas être pris à la légère. La fièvre Zika ne se contente pas de causer des maux de tête, des douleurs et des éruptions cutanées, mais il est également lié à des anomalies congénitales et pourrait représenter un réel danger pour les femmes enceintes.

Heart to Heart International n’a pas hésité à prendre des initiatives pertinentes lorsque la menace de Zika s’est fait ressentir en Haïti. Fort heureusement, nous avons une grande expérience dans le domaine – nous sommes habitués à traiter des maladies transmises par les moustiques et parmi elles nous pouvons citer le paludisme, la dengue et le chikungunya.

“Les gens se sentent impuissants contre les moustiques,” a déclaré le Dr Jackenson Davilmar, directeur médical de HHI Haïti, “leurs maisons ne sont pas protégées, et dans leurs quartiers il y a beaucoup de choses qui pourraient favoriser la reproduction des moustiques”.

 

Soutenez cette noble cause. Aidez-nous à lutter contre la propagation du Zika



En Haïti, nous avons développé une stratégie de réponse qui vise non seulement à sensibiliser les communautés ciblées contre le virus Zika  et ses risques, mais aussi à commencer la distribution de produits pertinents, permettant d’éviter la maladie. Étant donné l’ampleur du danger présumé pour les femmes enceintes et le risque de microcéphalie de leurs bébés, nous mettons l’accent sur la santé maternelle / infantile tout en continuant à tendre la main à toutes les personnes vulnérables des communautés où nous travaillons.

Dans le cadre de cet effort, nous sommes en train de réaffecter environ 100 agents bien formés, compétents en matière de santé communautaire afin qu’ils puissent nous aider à combattre la fièvre Zika. Ces agents de santé se sont déjà intégrés dans plusieurs collectivités du sud-est d’Haïti et nous permettent donc d’agir rapidement.

Dr. Davilmar nous dit “Nos équipes sont déjà en train d’enseigner aux patients les différentes manières de détruire les sources de moustiques dans leur quartier et de se protéger contre les piqûres de moustiques. Notre personnel médical fournit également des conseils aux femmes qui viennent à nos cliniques, et leur parlent des risques qu’elles peuvent encourir, tels que nous les connaissons déjà, afin qu’elles puissent être mieux informées.”

Nous sommes pratiquement au début de notre phase de réponse. Mais nous sommes bel et bien en train d’affronter le Zika. Ce dernier risque de se propager rapidement à travers la République d’Haïti. HHI pourra heureusement utiliser notre expérience et notre expertise pour déployer des réponses efficaces contre ce nouveau fléau.

###

Vous pouvez nous aider à y parvenir. Les dons peuvent être utilisés d’une part pour fournir des soins médicaux et des conseils aux femmes enceintes qui visitent nos différentes cliniques, et d’autre part pour distribuer des produits pertinents afin que beaucoup de gens puissent être protégés des piqûres de moustiques.

lutter contre l’épidémie zika

 
 

Categories: Haiti Operations , Zika Virus